Mélissa Sokoloff

Art-thérapeute, PhD, ATPQ, ND et associée de recherche, Concordia

Ce que l'artiste Inuit Michael Abraham m'a apporté comme art-thérapeute

Cette conférence sous forme d'histoire porte sur les répercussions positives de l'identification de Michael Abraham en tant qu'artiste inuit dans le cadre de ma recherche doctorale. Celle-ci a porté sur l'art de la rencontre inuite/non-inuite dans le milieu de la santé à Montréal. L'anonymat prévu des participants a laissé place à sa visibilité et à sa voix au-delà de son oeuvre. En pleine tempête médiatique sur le racisme systémique, il me parle d'incendies de forêt, puis il livre son message à tous "d'écouter les médecins, de suivre les traitements, car la santé est importante". L'art est-il un objet ou l'envie de rester en santé et connecté au monde? 

Biographie

Dre. Mélissa Sokoloff est art-thérapeute depuis 2008 et travaille en santé mentale adulte au centre Les Impatients ainsi qu’en pratique privée professionnelle en ligne. Elle a enseigné en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pendant 5 ans et elle est présentement associée de recherche à l’Université Concordia pour le engAGE Creative Living Lab créatif et le réseau des Ruches d’art.

Alain Dikann

Art-thérapeute, artiste, psychanalyste, auteur (FR)

La Land Art thérapie, pour se reconnecter à l'élan vital.

Se recontacter et être en interaction avec la Nature par le processus créatif permet de re-trouver un rapport privilégié avec elle. Cette rencontre créative avec les éléments naturels nous donne ainsi l’opportunité de voir et de vivre la Nature autrement. Elle nous permet également d’aller vers une rencontre unique avec soi-même qui peut déboucher sur une véritable transformation de soi. Si l’acte de créer dans et avec la Nature est si important, c’est parce qu’il permet de développer une véritable connectivité et un état de reliance avec l’environnement naturel.  En définitive, cet état de reliance nous permet de re-tisser des liens que nous avons coupé à la fois avec la Nature et avec notre propre nature intérieure.

Liens pertinents

Site Internet 

Facebook

Instagram 

Chaine YouTube : Soigne Ton Art 

Biographie

Alain Dikann est art-thérapeute certifié, spécialisé dans les médiations arts plastiques, dramathérapie, land art et écriture, il intervient dans de nombreuses institutions en tant qu’art-thérapeute et formateur en art-thérapie. Également psychanalyste, artiste plasticien et auteur de documentaires jeunesse et adulte, il a travaillé sur les questions de médiation artistique et de créativité, particulièrement en Suisse et au Japon où il a vécu plusieurs années. Par ailleurs, il est enseignant à l’Université de Strasbourg en Master II APAS « Pratiques innovantes », co-responsable pédagogique de formation continue en art-thérapie & thérapies à médiation (Université de Strasbourg) et conférencier.

Rachel Chainey

Art-thérapeute, MA ATPQ

Les ruches d'art, pratique publique d'art-thérapie.

Dans cette conférence, Rachel présente le modèle des ruches d'art (Art Hive, concept développé par Janis Timm-Bottos, professeure à l'Université Concordia), une approche d'art communautaire. Ce sont des espaces d'inclusion régénératifs d'art communautaire, avec l'objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Cette initiative vise à renforcer et à promouvoir les bienfaits de ces ateliers collectifs inclusifs et accueillants, à travers le Canada et le monde. Ces lieux créatif et sociaux créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique, entre des gens de divers horizons socio-économiques, âges, cultures et capacités. 

Liens pertinents

https://lesruchesdart.org/

EngAGE Living Lab

 

Biographie

Rachel Chainey est art thérapeute, entrepreneuse sociale, artiste de la vie quotidienne, organisatrice communautaire et maman. Cette curieuse « touche-à-tout » est passionnée par les gens, les histoires, la justice sociale intersectionnelle et la collaboration. Depuis 2014, elle est la coordonnatrice nationale du Réseau des Ruches d’art et a travaillé dans différentes Ruches d’Art dans la région de Montréal depuis 2010. Elle est également co-fondatrice et co-directrice de la Coop Le Milieu: Atelier et Café de Quartier, une Ruche d’Art située dans le Centre-Sud de Montréal, QC.

Inscription au Sommet

Johanne Hamel

Psychologue D. Ps, psychothérapeute par l'art, auteure.

Art, rêves et guérison.

Cette conférence centrée sur l'art-thérapie présentera une conception du monde des rêves comme étant accessible à tous, où le rêveur est le mieux placé pour comprendre lui-même ses rêves. La conférencière donnera brièvement quelques méthodes de base pour comprendre ses rêves et introduira des méthodes créatives puis art-thérapeutiques pour travailler ses rêves soi-même. Elle donnera également quelques exemples de ce qu’il est possible de tirer de Journaux de rêve qui ont été tenus toute une vie, en utilisant l'art-thérapie et l'art visuel!

Liens pertinents

Site Internet 

Facebook

Livres

Biographie

Psychologue et psychothérapeute par l'art, Mme Hamel maintient une pratique privée à temps partiel depuis 1990. Elle a enseigné 20 ans l'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a écrit plusieurs livres et articles en art-thérapie en français et maintenant en anglais. Elle est spécialisée sur les rêves ainsi qu'en art-thérapie somatique. Elle enseigne l'art-thérapie 2 mois par année en Thaïlande et participe régulièrement à des colloques internationaux au Canada, en Europe et aux USA. Récemment, elle prend grand plaisir à développer sa pratique artistique en art visuel.

Emily Hawkes

Art-thérapeute, psycho-praticienne, certifiée en Journal Créatif (FR)
 

Un petit aperçu d'une séance d'art-thérapie

Souvent, les personnes ont une idée assez floue de la manière dont une séance d'art-thérapie en individuel peut se dérouler. Alice s'est prêtée au jeu en se faisant accompagner par Emily dans un processus créatif guidé pas à pas sur le thème de l'affirmation de soi. Dans cette séance très spontanée, vous découvrirez la profondeur et la puissance de l'art-thérapie. Vous verrez également comment l'art-thérapie est accessible à tous et qu'en quelques coups de crayons beaucoup de choses peuvent en ressortir!

Liens pertinents

Site Internet 

Facebook

Instagram

Blog

Chaîne Youtube "J'kiffe l'art-thérapie":

Ateliers en ligne

Biographie

Emily Hawkes est art-thérapeute, psycho-praticienne et certifiée en Journal Créatif. En 2011, la découverte de l'art-thérapie et de la méthode du Journal Créatif a mis fin à une longue quête pour guérir sa créativité. Grâce à ce chemin créatif de reconnexion avec elle-même, elle sait à quel point l’expression de cette créativité est une voie fondamentale vers un mieux-être global. Il lui tient à cœur d’initier le grand public aux bienfaits de l’art-thérapie et du Journal Créatif dans ses activités et sur les réseaux sociaux. Elle a développé une partie de son activité en proposant des programmes en ligne pour s'initier à l'art-thérapie et au Journal Créatif. Depuis 2019, Emily fait partie de l'équipe de l'école le jet d'Ancre d'Anne-Marie Jobin et participe à l'animation et au suivi des étudiants.

Marie-Claude Fortier

Art-thérapeute, ATPQ

L'art-thérapie auprès des enfants, en contexte de pédiatrie sociale

Nous définirons premièrement l’art-thérapie dans un contexte de pédiatrie sociale ainsi que notre approche. Nous présenterons les différents médiums artistiques qui sont utilisés avec les enfants et leurs impacts. Le développement graphique de l’enfant vous sera présenté ainsi que le travail fait en lien avec les émotions. Nous terminerons avec quelques exemples de processus fait en art-thérapie avec les enfants.

Liens pertinents

Facebook

 

Biographie

Marie-Claude cumule plus de 10 ans d’expérience auprès d’enfants et adolescents avec des problématiques diversifiées tel que le TDA/H, un trouble d’attachement ou des problèmes de comportement. Elle a une façon simple et accessible de présenter ses ateliers. Sa passion et son dynamisme contagieux font d’elle une conférencière appréciée. Son approche est basée sur des valeurs telles que le respect, l'écoute et la confiance. Inspiré par l’approche humaniste et jungienne, elle accorde une grande importance au processus vécu dans la thérapie. Son but; guider le client pour lui permettre de se révéler à lui-même et ainsi prendre conscience de ses forces personnelles.

Inscription au Sommet
Voir la programmation

Laurence Bosi

Art-thérapeute et formatrice (FR)

Alchimiser ses épreuves de vie.

Les évènements de vie nous bousculent, qu’ils soient heureux ou malheureux. Accompagné par un art-thérapeute qui conçoit et facilite des processus d’exploration créative adaptés, il devient possible d’exprimer en matière/couleur/mot l’impact de ces événements, d’en filtrer les pensées et les croyances limitantes, pour transmuter l’essence (les sens) de l’expérience et de l’intégrer comme une force intérieure. Entre nos mains, les surprises suscitées par l’exploration créative sont innombrables ! … Tout dans le jeu art-thérapeutique et son langage métaphorique, délivre un message supplémentaire, stimule le mode droit, les sens et nous connecte à la sagesse de l’intuition. Avec l’art-thérapie, nous devenons l’alchimiste de notre propre vie.

Biographie

Laurence Bosi est art-thérapeute depuis 20 ans, membre accrédité du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes. Elle a fondé l'Association Médecins de l'Imaginaire et intervient avec son équipe depuis 2003 en Cancérologie. Au cours de ces dernières années, à travers son cabinet/atelier LAURA LAB, elle s'est investie dans des propositions de Cycle Créatif pour soutenir les femmes, les aider à prendre soin de leur écologie intérieure, à "alchimiser" les événements de leur vie quotidienne et à s'actualiser par la création en harmonie avec les cycles naturels.

Jean-Marc Péladeau

Art-thérapeute ATPQ, artiste

L’imagination au coeur de l’acte thérapeutique de l’art

L’imagination est à la base du processus artistique. Imaginer est une quête sans cesse renouvelée, un effort que nous menons pour, à la fois, comprendre le réel et le libérer. L’art thérapie porte en lui la nécessité et le plaisir pour l’être humain de créer sa vie, d’harmoniser le moment présent et de révéler les enjeux de son destin. L’imagination est au coeur de l’acte thérapeutique de l’art.

Liens pertinents

Site Internet 

 

 

Biographie

Jean-Marc Péladeau : Il travaille comme professionnel en art thérapie à Sherbrooke et Montréal depuis 1986. Une journée semaine, il travaille en individuel avec les élèves de l’École Rudolf Steiner de Montréal. Il anime des groupes de croissance par l’art tant au pays qu’à l’étranger. Sur une base hebdomadaire, il anime des groupes de gens atteints du cancer à la Société Canadienne du Cancer. Il anime aussi sur cette même base au Centre de détention de Sherbrooke. Mensuellement il anime le processus de deuil au Salon funéraire Alfred Dallaire de Montréal. Comme travailleur autonome, ma fascination est l’éveil de la conscience de l’être humain par l’activité artistique.

Sonia Robertson

Artiste, commissaire, art-thérapeute M.A. ATPQ.

Retrouver le chemin. Art-thérapie et Mishtaiskueu

Présentation d'un atelier que je pratique auprès des femmes dans le but de reconnecter avec l'aspect sacré de notre être, cette connexion perdu lors des séjours dans les écoles résidentielles, imposée par le gouvernement canadien avec la loi sur les indiens. Cet atelier s'appuie sur deux concepts autochtones. Le premier issu de ma nation, les Pekuakamiulnuatsh et retrouvé par l'entremise de Jung soit le Mishtapeu, grand homme à l'intérieur de nous qui nous guide et le second, la Femme sauvage, inspiré du livre de Clarissa Pinkola Estés.

Liens pertinents

Site Web

Du rêve à l'art-thérapie (tv)  

Facebook

Profil AATQ

Profil Artiste wikipedia 

Espace actuel 

 

Biographie

Ilnu de Mashteuiatsh où elle vit actuellement, Sonia Robertson est Bachelière en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1996, elle a participé à de nombreux évènements artistiques au Canada, en France, en Haïti, au Mexique et au Japon. Elle a développé une approche in situ et de plus en plus participative. L’art est pour elle un moyen d’expression et de guérison. Elle a complété une maîtrise en art-thérapie à l’UQAT en 2017, au cour de laquelle elle a créé une approche liée à l’imaginaire des peuples chasseurs-cueilleurs. Impliquée dans sa communauté, elle a cofondé divers organismes et évènements dont ; la fondation Diane Robertson devenue Kamishkak’Arts qui soutient les artistes à tout niveau et utilise l’art comme levier social ; les ateliers d’artistes TouT-TouT de Chicoutimi en 1995 ; Kanatukulieutsh uapikun en 2001 qui travaille à la sauvegarde et à la promotion des savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes et, le Festival de contes et légendes Atalukan en 2011. Comme commissaire, elle travaille surtout à des projets à long terme et participatifs, situés à la frontière entre l’art et l’art-thérapie.

Jean-Pierre Klein

Psychiatre, art-thérapeute, auteur (FR)

L'art-thérapie auprès des enfants violentés

La première question concernant les violences sexuelles faites à des enfants est la suivante : qui s’arroge le droit d’en parler ? Les enfants objets d’agressions sont parfois sommés de décrire ce qu’ils ont subi, ce qui constitue souvent une nouvelle violence. La parole de l’enfant en proie à sa souffrance, quelle qu’en soit la cause, est bien souvent impossible. C’est à quoi j’ai répondu comme médecin chef en psychiatrie et comme pionnier de l’art-thérapie dès 1973 où j’ai embauché dans mon service des artistes. En effet, ce qu’on appelle le langage ne se réduit pas à la parole.

Les créateurs artistiques, habitués au travestissement dans le travail imaginaire au contact de la matière sonore, gestuelle, plastique, littéraire, etc., peuvent par ce biais, poser le cadre d’une expression de l’enfant ou de l’adolescent.e. Expression qui peut mener à création, cette dernière source de transformation qui dépasse le trauma premier sans même que l’enfant s’en rende compte.

Liens pertinents

Site web de l'Inecat 

Livres:

Initiation à l'art-thérapie: découvrez vous artiste de votre vie.

Penser l'art-thérapie

m'écrire à[email protected]

Biographie

Dr Jean-Pierre Klein, Psychiatre honoraires des Hôpitaux, Dr Habilité à diriger des recherches en psychologie, auteur dramatique, Précurseur dé l’art-thérapie en France (et en Espagne), président de l’association Art et Thérapie (créée en 1981) dont le département Institut national d’expression, de création, d’art et thérapie (créé en 1986) délivre des titres professionnels d’ « art-thérapeute » et de « médiateur artistique » (davantage dans l’ordre du social) reconnus officiellement par l’Etat

Emmanuelle Meunier

Art-thérapeute MA ATPQ.

L'art de prendre soin de soi.

On parle de plus en plus de santé mentale et de l’importance de prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement professionnel...mais prendre soin de soi, ça veut dire quoi au juste?

Dans cette conférence, Emmanuelle vous partagera ses connaissances et ses réflexions autour de ce thème qui la passionne depuis plusieurs années. Elle vous livrera ses conclusions et apprentissages réalisés suite à son processus de recherche heuristique accompli dans le cadre de la rédaction de son mémoire de maîtrise (Concordia, 2015).

Vous apprendrez quelques concepts-clés pour une pratique du mieux-être réaliste, réalisable et durable.Vous serez amenés à réfléchir sur votre propre pratique quotidienne du "self care". Bien entendu, l’art et ses bienfaits seront abordés comme méthode de mieux-être et des pistes d’exploration vous seront proposées afin que vous puissiez introduire la créativité à l’agenda.

Liens pertinents

Site Internet 

Facebook

Ruche d'art du Musée des beaux arts de Sherbrooke

Biographie

Formée à la maitrise en art-thérapie à l’Université Concordia (2015), Emmanuelle se passionne pour son métier et pour l’humain en général. Touche à tout, sa pratique de l’art-thérapie est très variée et elle aime accompagner autant les petits que les grands. Dans le cadre de sa pratique privée, elle accompagne enfants, adolescents et adultes à s’exprimer par l’art dans son bureau situé en plein coeur de Sherbrooke. La situation de la pandémie mondiale l’a récemment amenée à déployer ses services en mode virtuel, permettant à tous de d'avoir accès aux bienfaits de l’art-thérapie dans le confort de leur foyer. Cette ouverture l’a d’ailleurs récemment amené à implanter et à offrir un service d’art-thérapie à distance pour des enfants autochtones issus de deux communautés distinctes au Québec. Ayant à coeur les valeurs humanistes du mouvement des ruches d'art, elle a développé un partenariat fructueux avec le Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, qui lui permet d’animer mensuellement l’atelier de la ruche d’art offerte gratuitement pour les gens de sa communauté.

Sylvie Fusade

Art-thérapeute ATPQ, artiste poupetière.
 

Des poupées pour parler: de la poupée thérapeutique à la poupoésie.

Au cours de l'exposé, je présenterai les liens intimes que je tisse entre art-thérapie et art. À partir de la figure de la poupée, j'aborderai en quoi la récupération, la réutilisation et la transformation d'objets trouvés, de résidus, peuvent revêtir un rôle thérapeutique. Après un détour par les rôles et fonctions de la poupée en tant qu'objet sacré dans les sociétés traditionnelles, je mettrai en contexte succinctement sa place dans l'histoire de l'art. J'illustrerai de plusieurs exemples tels que l'utilisation de la poupée en séance individuelle, en groupe, mais aussi en art-thérapie humanitaire. Les thèmes de deuil, d'identité et d'empowerment seront abordés. Finalement, je présenterai un projet artistique émergeant de la création de poupées comme carnet de voyage hors norme, à travers la collaboration avec une poétesse. Ce vocabulaire à deux voix nous conduisant à la Poupoésie. À travers ce cheminement singulier, seront mis en valeur les liens indéfectibles entre art, thérapie et création culturelle ainsi que le potentiel symbolique de la poupée mis au service du mieux-être.

Liens pertinents

Site Internet 

Facebook

Instagram (pour voir les poupées)

 

Biographie

Détentrice d'une licence en sciences de l'éducation (France), d'un DEES (diplôme d'état en éducation spécialisée (France), d’un certificat en arts plastiques (UQAM, Québec) et d’une maitrise en art-thérapie (UQAT, Québec), j' œuvre comme éducatrice spécialisée et art-thérapeute. J'ai participé à des expositions individuelles et collectives et initié et conduit des projets humanitaires.

Inscription au Sommet
Voir la programmation

Emmanuelle Cesari

Master art-thérapeute & cyber-art-thérapeute, université de Paris (FR)
 

Cyber art-thérapie, anxiété et Covid.

Alice Albertini a offert 10 ateliers, lors du premier confinement, sur le sujet de l’angoisse, à une communauté en ligne.

Après lui avoir demandé la permission de me servir de ses consignes, nous avons mis en place un atelier virtuel sur l’anxiété due à la Covid-19. Il s’agit de 10 séances de 2 heures chacune. Nous nous appuyons sur le travail de Jung qui préconise une participation active à l’intérieur des images qui se produisaient en lui et qu’il allait nommer « imagination active ». Ce travail le préserva d’un effondrement psychique. Cette conférence parle des résultats de cette étude.

Liens pertinents

Site web de l'association Art Thérapie Virtus: https://artherapievirtus.org/

Service de thérapie en ligne: https://bemypsy.com/

PUBLICATIONS :

(2018) Un atelier e-art-thérapeutique avec un processus de faire créatif contre l’anxiété due à la COVID 19   (Envisage, magazine online de la CATA)

(2019) L’utilisation de l'art-thérapie dans le cadre d'une fugue dissociative

(2018). "Distorsion spatio-temporelle post-traumatique dans un suivi de blogue art-thérapeutique" 

 

Biographie

Emmanuelle Cesari détient un Master en art thérapie de l’université de Paris V Descartes en France et un diplôme de cyberpsychologie de l’université de Paris VII Diderot. Spécialisée en traumatologie, elle dispense des ateliers auprès de victimes d’attentats, de victimes de maltraitances infantiles et de personnes migrantes ou réfugiées.

Blogue collaboratif

C’est avec des collègues des années de Master que nous avons monté l’association Art-Thérapie Virtus, au sein de laquelle j’ai mis en place le blogue de suivi thérapeutique en ligne pour les victimes de viols par inceste – https://artherapievirtus.org/RAIVVI/

L’objectif de ce blogue collaboratif : Sur et pour la meilleure entraide possible entre victimes de viols par inceste adultes et leurs allié-e-s grâce à nos échanges sur ce blogue. Un blogue collaboratif pour en faire un lieu de mémoire, rassembler les morceaux de vie, retrouver ceux que les parties dissociées rendent invisibles.

Bénédicte Deschamps

Artiste et art-thérapeute, ATPQ, ATR.

L'art-thérapie, une porte vers un espace sacré.

Il s'agit d'une présentation informelle de mon parcours d'art-thérapeute, incluant mon implication récente auprès de personnes endeuillées. Au coeur de ce parcours: une vision de l'art-thérapie en tant que porte vers un "espace sacré" à l'intérieur duquel on peut s'élever au niveau mythique du voyage de l'âme pour découvrir un sens, même aux expériences les plus difficiles, comme la perte d'un être cher, de sa santé, d'une relation ou de toute autre événement constituant une transition majeure. La définition du terme "espace sacré", emprunté à la spiritualité autochtone, mène à l'exploration de certaines affinités entre l'art-thérapie et le chamanisme, dont la capacité de la chamane/thérapeute à accompagner sa cliente dans un voyage entre les mondes, par le biais des arts, pour l'aider à vivre une transformation qui lui permettra de retrouver l'équilibre et l'harmonie.

Liens pertinents

Site Internet 

Une formation chamanique en ligne, incluant des propositions en art dans une optique thérapeutique.

Biographie

Détentrice d'une maîtrise en art-thérapie, Bénédicte Deschamps a oeuvré pendant 10 ans dans le milieu carcéral féminin ou elle a initié un programme d'art-thérapie permettant aux femmes qui sont incarcérées d'accéder à des rencontres individuelles ou de groupe. Elle mène aujourd'hui des séances d'art-thérapie et des cérémonies commémoratives destinées aux endeuillés et partage sa passion pour les arts et la guérison avec les membres d'un centre de jour en santé mentale ou elle anime des ateliers d'art et de création vidéo. Elle peint, danse, écrit, filme, jardine et offre des journées de créativité, des soins et des cérémonies chamaniques qui ont comme but d'ouvrir une porte vers un espace sacré associé aux forces de la nature et aux apprentissages à traverser pour vivre plus légers, libres et joyeux.

Marie-France Pelletier

Art-thérapeute, ATPQ.

L'art-thérapie auprès des personnes handicapées.

Accompagner une personne vivant avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle, c'est d'abord une histoire d'amour. L'être y est mis de l'avant.Oui, l'art peut nous soigner et nous transformer. Encore plus quand un lien significatif est présent.

Liens pertinents

Site web: 

https://mariefrancepelletier.com  

 

Biographie

Tout aimer, tout vouloir essayer. Là était la solution pour laisser s'exprimer la boule d'énergie créatrice que je suis, pour que sur plusieurs fronts, explose ma palette de couleurs. Depuis plus de 30 ans que le théâtre, le conte, l'animation pour enfants, les arts visuels, l'improvisation et l'expression corporelle se donnent le relais des rennes de ma vie, toujours en arborant les teintes de la spontanéité, de la diversité guidée par la force du moment présent. Le tout à travers une approche thérapeutique: l'art comme un baume. D’abord Art-thérapeute et fière de l’être, animatrice d’ateliers créatifs pour enfants, professeur de français langue seconde. Auparavant, enseignante en arts plastiques au secondaire, tutrice, intervenante en prévention de la toxicomanie.

Voir la programmation

Coffret en prévente 99$ (66€)

Si tu souhaites voir le contenu à ton rythme et bénéficier de plusieurs suppléments, cette formule contient:

 

  • les 15 conférences exclusives sur l'art-thérapie

  • les audios des conférences

  • les documents t des présentations (pdf)

  • les 5 enregistrements des ateliers pratiques

  • plusieurs ateliers créatifs en ligne (en autodidacte)

  • bonus

  • accès à tout le contenu 6 mois

  • accès à partir du 29 avril

Les ventes du coffret permettent de couvrir nos activités et de soutenir financièrement les conférencier.es.

J'achète le coffret

Alice Albertini

Art-thérapeute MA, ATPQ.

Atelier découverte: Art-thérapie, inspirée du Kintsuji."

JEUDI 29 AVRIL à 12h30 (Qc) 17h30 (Fr)

Durée de l'atelier: 1h30

Lieu: par zoom. Premiers arrivés, premiers servis.

Inspiré de la méthode kintsugi (un bol cassé est réparé avec de l’or)… cette activité de collage te permettra de transformer quelque chose que tu n’aimes pas en beauté et résilience. Tout cela bien entendu par le biais de création artistique.

Tu es invité.e à faire confiance au processus créatif et ne pas tant te soucier du résultat. Essaie une douce attention envers toi-même pendant que tes mains transforment ce qui te préoccupent.

Liens pertinents

Services en art-thérapie: http://bit.ly/a-propos-alice

Page Facebook en art-thérapie

Mentorat pour art-thérapeutes

Pour mes ateliers créatifs Flow:

Flow Créatif

Page Facebook

Instagram

Cours en ligne Art Journal

Matériel nécessaire

  • du papier & stylo pour écrire (à part du journal)
  • ton journal.
  • colle & ciseaux
  • peinture, pinceau, pastels, (et tout ce que tu aimes utiliser pour créer).
  • un marqueur de couleur dorée (ou peinture dorée). Glitter glue.

 

Biographie

Je suis titulaire d'une maîtrise (M.A ATPQ*) en art-thérapie de l'université Concordia. Je vis à Montréal.

Je crois que l’art et la créativité sont des médecines puissantes pour le corps, le cœur et l’âme et qu'ils sont porteurs de transformation.

Je peux t'aider à vivre une vie plus vivante, plus "flow", remplie de ton unique créativité, à la hauteur de ton potentiel. Je t'aide à faire une place à cette partie de toi qui veut s'exprimer et transformer ce qui ne te sert plus en art.

J'offre des services en art-thérapie pour femmes, des consultations individuelles et des groupes.

J'accompagne également les art-thérapeutes qui veulent développer leurs services en ligne et leurs compétences entrepreneuriales.

En ce moment, tous mes services sont disponibles en ligne.

*Je suis membre professionnelle de l'AATQ, l'Association des Art-thérapeutes du Québec.

Sophie Terrasse

Art-thérapeute, M.A., ATPQ, Chargée de cours en art-thérapie(UQAT),
Professeur de yoga (IKYTA)

ATELIER: SoulCollage© & archétypes féminins

VENDREDI 30 AVRIL à 11h30 (Qc) 17h30 (Fr)

Durée de l'atelier: 1h30

Lieu: par zoom.

Premiers arrivés, premiers servis.

Description:

Après une courte présentation de la méthode du SoulCollage© et de ses applications dans le cadre de l'art-thérapie, les participants seront introduits à 3 archétypes parmi lesquels ils pourront choisir pour réaliser ultérieurement leur projet créatif sur carte. La carte une fois réalisée sera "lue" selon le protocole traditionnel utilisé en SoulCollage© (exploration écrite individuelle puis partage en sous-groupe).

Liens pertinents

Page professionnelle

Me contacter: [email protected]

Page Facebook

 

Matériel nécessaire:

2 cartons mince blanc format 8 x 5 (pouces) - (20X13cm) -  colle en bâton - ciseaux - journal personnel ou de quoi écrire - revues variées, vieux calendriers, images découpées incluant des paysages associés au printemps.

 

Biographie

Sophie détient un Master en Art-thérapie et une certification en Journal Créatif©, en SoulCollage© et en Carnet de deuil ©. Française d’origine, elle vit au Canada depuis 28 ans et réside à Ottawa, Ontario où elle exerce comme Art- thérapeute et Professeur de yoga après une première carrière en Orthophonie. Elle est également chargée de cours en art-thérapie à l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Après plusieurs années d’intervention auprès de personnes atteintes de cancer et de troubles neurologiques, elle se spécialise désormais dans l’animation de groupes d’art-thérapie et de développement personnel et professionnel combinant l’écriture thérapeutique, l’art, le yoga et la méditation qui s’adressent aux personnes en quête de « rencontre authentique avec Soi ». Tout récemment, elle vient de compléter une formation professionnelle d’accompagnement du Burn-out auprès de Nathalie Hanot, Psychologue d’origine belge.

Hailey Tallman

Art-thérapeute professionnelle MA, CATA (London, Ontario)
 

"Paint your Inner voice" (Peinture intuitive)

SAMEDI 1er MAI à 12h30 (Qc) 17h30 (Fr)

Durée de l'atelier: 2h

Lieu: par zoom. Premiers arrivés, premiers servis.

Paint Your Inner Voice est une façon d'être conscient.e, d'être présent.e et de connecter avec cette partie la plus profonde de vous-même qui veut être entendue, mais qui ne peut pas s'exprimer uniquement par les mots. Au fur et à mesure que vous peignez par le processus, guidé.e votre intuition, vous rencontrerez plusieurs voix, mais deux se démarqueront: votre critique intérieur et votre petite voix authentique. Hailey vous montrera comment vous poser des questions qui vous aideront à les distinguer afin que vous puissiez libérer votre véritable voix intérieure, à gagner plus de confiance en votre intuition et à ressentir la liberté de peindre intuitivement. Le processus de d'écriture qui accompagne la peinture peut vous aider à acquérir des connaissances approfondies sur vous-mêmes. Un processus apparemment simple, Paint Your Inner Voice peut avoir des résultats profonds et transformateurs.

Liens pertinents

Site web

Page Facebook

Page Instagram

Page Linkedin

 

Matériel nécessaire:

Papier: 20 "x 26" 80 lb. Bristol vélin exact - c'est le papier idéal, mais n'importe quelle grande feuille de papier assez épaisse (pour les techniques mixtes ou l'aquarelle) fera l'affaire. Tout type de peinture dans une variété de couleurs vives Pinceaux L'eau Journal et stylo / crayon

 

Biographie

Hailey utilise les arts créatifs pour aider les femmes à discerner leur voix intérieure. Elle pense que notre monde qui souffre a désespérément besoin de la créativité des femmes et qu'elle a pour mission d'aider les femmes à redécouvrir, à nourrir et à libérer leurs pouvoirs. Hailey a passé un an à faire de l'art-thérapie avec des orphelins au Guatemala. Elle a temporairement ouvert une ruche d'art dans sa ville natale de London, en Ontario, en 2018, et espère la rouvrir un jour. Elle a commencé sa pratique privée et a passé 3,5 ans à faire de l'art-thérapie avec des enfants, des adolescents et des personnes âgées jusqu'à ce qu'elle se concentre récemment sur l'autonomisation des femmes. Sa plus grande passion est d'apprendre aux gens à peindre leur voix intérieure et elle a hâte de le faire lors de ce sommet.

Jean-Marc Péladeau

Art-thérapeute ATPQ, artiste
 

"Se retracer, exploration de la ligne."

DIMANCHE 2 MAI à 12h30 (Qc) 17h30 (Fr)

Durée de l'atelier: 2h

Lieu: par zoom. Premiers arrivés, premiers servis.

La ligne est premièrement un acte et un art de communication. Si l’on peut dire qu’au vingtième siècle, on a réussi à libérer la couleur du réel, il en est ainsi de la ligne qui s’est libérée de la reproduction d’un réel anecdotique. La ligne porte en soi des vertus thérapeutiques. À travers certains exercices, nous explorerons différentes qualités de vie que porte la ligne: L’intimité du mouvement, le sens du territoire et le sentiment de la liberté du moment. Invitation à laisser sa trace.

Liens pertinents

Site Internet (et infolettre)

Matériel nécessaire

Un cahier d'esquisse ou feuilles blanches plus ou moins 28cm (11po.) /35cm (14po.). Une cinquantaine de feuilles blanches 8, 1/2 / 11po., crayon de couleurs, crayon graphite, battons de conté noir.

 

 

Biographie

Jean-Marc Péladeau : Il travaille comme professionnel en art thérapie à Sherbrooke et Montréal depuis 1986. Une journée semaine, il travaille en individuel avec les élèves de l’École Rudolf Steiner de Montréal. Il anime des groupes de croissance par l’art tant au pays qu’à l’étranger. Sur une base hebdomadaire, il anime des groupes de gens atteints du cancer à la Société Canadienne du Cancer. Il anime aussi sur cette même base au Centre de détention de Sherbrooke. Mensuellement il anime le processus de deuil au Salon funéraire Alfred Dallaire de Montréal. Comme travailleur autonome, ma fascination est l’éveil de la conscience de l’être humain par l’activité artistique.

Diana Vozian

Art-thérapeute MA ATPQ.
 

"Ruche d'art virtuelle et "boucler" le sommet"

LUNDI 3 MAI à 12h30 (Qc) 17h30 (Fr)

Durée de l'atelier: 2h

Lieu: par zoom. Premiers arrivés, premiers servis.

Cet atelier pratique "Ruche d'art" vous offre l'opportunité de célébrer la capacité créative du rassemblement communautaire et de la création artistique à travers une approche non-dirigée. Nous vous encourageons à explorer divers méthodes pour créer de l'art en utilisant des matériaux et des objets accessibles de chez vous ou de la nature. Aucune expérience en art n'est requise pour participer à cette activité.

Liens pertinents

Site web: https://dianavozian.com

engAGE Lab: https://www.engagelivinglab.org 

Courriel: [email protected]

 

Matériel nécessaire pour la ruche d'art virtuelle

Le matériel que vous avez chez vous et que vous voulez utiliser ce jour-là

 

Biographie

Diana est une art-thérapeute, qui travaille comme facilitatrice et chercheuse dans la communauté de ruches d'art à EngAGE Living Lab Créatif. Également, elle offre des services thérapeutiques privés en ligne. Elle a participé à plusieurs projets de recherche à travers le processus créatif pour les personnes ayant des déficiences développementales. Accueillante et chaleureuse, Diana nous invite à poursuivre la guérison en découvrant l'artiste en soi.