Retour à l'accueil du Blogue
art thérapeute formations

Devenir art thérapeute : Formations, programmes et compétences.

art thérapeute formation

par Alice Albertini

 

Remarques:

  • J'ai écrit cet article à partir de ma propre référence pour devenir art-thérapeute: celle d'une maîtrise universitaire (bac+5).
  • L'art-thérapie dont on parle ici est celle à modalité "arts plastiques". 

 

Si vous êtes à la recherche d'une carrière épanouissante qui vous permette d'aider autrui tout en exprimant votre créativité, vous pourriez envisager d’exercer le métier d’art-thérapeute.

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer la santé mentale et le bien-être émotionnel, psychologique et physique. Avec l'aide de l'art-thérapeute professionnel.le, le client sera invité à créer avec différents matériaux, comme les crayons de couleur, la peinture, le collage, l'artisanat ou la sculpture. L'objectif de l'art-thérapie est d'aider les individus à s'exprimer de manière non verbale, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui ont du mal à mettre des mots sur leurs sentiments.

En ce début de XXIe siècle, la santé mentale est devenue une préoccupation majeure, et l'art-thérapie s'est révélée être un traitement efficace pour une série de troubles psychologiques: le stress, l'anxitété, l'épuisement professionnel et les défis de la vie moderne peuvent avoir des impacts sur notre santé mentale, et de nombreuses personnes se tournent vers la thérapie. L'art-thérapie est utilisée pour traiter un large éventail de troubles psychiques, notamment la dépression, l'anxiété, les traumatismes, la douleur corporelle, le deuil ou la toxicomanie. Elle peut également être utile aux personnes souffrant de troubles du développement ou des handicaps physiques. Enfin, c'est une approche qui tient compte des différences culturelles et de la neurodiversité des personnes.

De plus en plus de recherches scientifiques appuient les effets bénéfiques connus de l'art-thérapie. Des études ont montré que l'art-thérapie peut améliorer l'humeur, réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et augmenter l'estime de soi et même diminuer la douleur liée à la maladie. Par son aspect symbolique, qui inclut les histoires, les contes, les personnages, elle peut aussi donner un sens et transformer les vécus souffrants par l’art.

Également, elle s'est avérée pertinente pour aider les personnes vivant avec des traumatismes et à améliorer leurs capacités de communication (ex : les vétérans). L'utilisation de l'art en thérapie peut aider les personnes à explorer et à exprimer des émotions qu'elles peuvent avoir du mal à verbaliser, ce qui est un atout vis à vis des autres thérapies verbales. L'art-thérapie dont nous parlons dans cette article indique une relation thérapeutique avec un.e professionnel.le: l'art-thérapeute.

Devenir art-thérapeute professionnel.le, cela ne s'improvise pas!

Il faut suivre une formation académique et un enseignement spécialisé qui prend plusieurs années. Les qualifications courantes incluent des certificats et/ou des diplômes en psychologie, en relation d'aide, en travail social, ainsi qu'un enseignement en art-thérapie. Dans plusieurs pays anglo-saxons, la norme est la maîtrise universitaire, c’est-à-dire un diplôme de 2e cycle (bac+5).

Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, il faut compter environ 6 à 7 ans pour devenir art-thérapeute, ce qui inclut l'obtention d'un diplôme de baccalauréat (bachelor degree ou  bac+3), d'un master en art-thérapie (bac+5), qui inclut de la théorie, une formation clinique et des stages supervisés avec des patients, ainsi que l’écriture d’un mémoire.

Toutefois, les qualifications professionnelles requises pour être art-thérapeute dépendent du pays dans lequel vous vivez. Le domaine ne se développe pas de la même manière et la reconnaissance professionnelle n'est pas la même selon les pays.

Dans cet article, nous offrons un aperçu de la voie à suivre pour devenir art-thérapeute professionnel.le, des compétences requises, des traits de personnalité, des différentes certifications ainsi que la clientèle que vous pourriez aider. Dans la dernière section, nous présentons une liste (non exhaustive) d'établissements offrant cette formation de maîtrise en art-thérapie en occident, mais aussi des établissements français non universitaires.

 

Photo de Stefan Schweihofer(Pixabay) 

 

Formation et éducation

Si vous souhaitez devenir art-thérapeute, vous devrez satisfaire à un ensemble d'exigences en matière de formation en tant que professionnel de la relation d’aide, qui travaille avec des personnes vulnérables. Ces exigences vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour aider ces personnes à améliorer leur santé mentale et leur bien-être grâce à l'art-thérapie.

Tous les pays ne réglementent pas le titre d'art-thérapeute certifié. C’est une situation , qui malheureusement permet des gens non-formés à se proclamer art-thérapeutes sans risque de poursuite légale.

Certains pays (USA, UK, Canada) peuvent exiger un diplôme de master universitaire et un nombre minimum d'heures de contact avec les clients pour porter le titre d'art-thérapeute professionnel certifié. Au fur et à mesure que la carrière d'art-thérapeute devient plus acceptée et standardisée, les pays peuvent commencer à mettre en place des parcours structurés pour obtenir le titre d'art-thérapeute. À long terme, ces développements permettent de mieux faire reconnaître cette professions dans les structures, les institutions, auprès des autres métiers du soin, ce qui leur donne une reconnaissance et un meilleur salaire. Bref... devenir art-thérapeute, c'est beaucoup de temps, d'études et d'effort et c'est un métier exigeant.

 

Un programme de master en art-thérapie inclut des cours tels que :

- Histoire et théorie de l'art-thérapie

- Techniques d'art-thérapie

- Utilisation de l'art-thérapie dans divers contextes de traitement

- pratique privée, groupe, etc.

- Compétences en matière de pratique clinique

- Questions éthiques et juridiques

- Évaluations et tests en art-thérapie

- Psychopathologie (connaissances des troubles de santé mentale)

- Diversité culturelle et sociale

- Projet de thèse

- Compétences en recherche

- Des centaines d’heures de stage pour le développement des compétences pratiques. 

- Supervision

 

Ces critères de formation étant exigeants, nous ne pouvons comparer ces programmes de maîtrise avec des formations en ligne pour 70$ et qui certifient des « praticiens en art thérapie ».

  

Photo Karolina Grabowska (Pexels)

 

Compétences requises pour les art-thérapeutes

Pour devenir un.e art-thérapeute professionnel.le, vous aurez besoin d'une série de compétences qui vous aideront à établir une alliance avec vos clients:

Création d'un espace thérapeutique sécurisant

L'art-thérapeute doit s'assurer que l'espace qui accueille le client (ou le groupe) soit sécurisant exempt de jugement et confidentiel et qu'il soit propice à une pleine expression créative.

Créativité et compétences artistiques

Les art-thérapeutes doivent posséder de solides compétences cliniques et faire preuve de patience, empathie et imagination pour aider leurs clients à s'exprimer par l'art. Cela comprend la maîtrise de diverses formes d’arts visuels, ainsi que la capacité d'accompagner leurs clients dans leur processus créatif. L'art-thérapeute doit aussi être à l'aise pour créer ses propres œuvres d'art, car il s’agit de rester sensible au processus, à l’art et à la pratique artistique pour rester proche de ceux qu’on accompagne.

Communication et compétences interpersonnelles

Les art-thérapeutes doivent être des communicateurs compétents tout en étant à l’écoute des besoins de leurs clients. Cela comprend l'écoute active, l'empathie et la capacité de s'exprimer clairement et efficacement, dans les consignes par exemple. L'art-thérapeute doit également être capable d'établir un climat de confiance avec ses clients et de développer des relations positives avec eux, même si ceux-ci parlent très peu (autistes ou migrants ne parlant pas la langue).

Compétences de discernement critique

L'art-thérapeute doit être capable de saisir les œuvres de ses clients et de comprendre comment elles sont liées à leurs pensées, sentiments, à leur inconscient et leur vécu. Il/elle peut aussi être capable d'évaluer de façon critique l'efficacité de leurs interventions thérapeutiques et d'ajuster son approche au besoin.

Compréhension du développement humain et psychologie

Les art-thérapeutes ont besoin d'une solide compréhension du développement humain, de l’attachement, du transfert, du trauma en psychologie pour aider leurs patients à cheminer et à les accompagner avec un traitement efficace. C’est entre autres pour cela que l’étude de la psychopathologie, du DSM-5 et être à jour sur les études scientifiques est si important, comme compétences.

Humilité culturelle

l'art-thérapeute doit être capable de travailler avec des clients d'origines diverses et de respecter leurs expériences et visions différentes. L'humilité culturelle implique une volonté d'apprendre de "l'autre", pour être à même de créer un environnement sûr et inclusif pour tous leurs clients.

 

Traits de personnalité

En plus des compétences mentionnées ci-dessus, voici des traits de personnalité qui peuvent aider les art-thérapeutes à exceller dans leur travail :

  1. Sensibilité artistique : l'art-thérapeute doit être à l'aise avec diverses formes et techniques artistiques et avoir une passion pour l'expression créative.
  2. Empathie : l'art-thérapeute doit être capable de comprendre les expériences et les émotions de ses clients et d'établir un lien avec eux.
  3. Patience : l'art-thérapie est un processus qui peut prendre du temps, et les art-thérapeutes doivent développer leur patience et soutenir leurs clients tout au long de leur parcours.
  4. Flexibilité : l'art-thérapeute doit être capable d'adapter son approche pour répondre aux besoins individuels de ses clients et être prêt à ajuster ses méthodes au besoin.
  5. Résilience : les art-thérapeutes travaillent souvent avec des clients qui ont vécu des traumatismes ou des expériences de vie difficiles, et ils doivent être capables de faire face aux exigences émotionnelles de leur travail.
  6. L'écoute active : l'art-thérapeute doit être capable d'écouter activement ses clients et de leur répondre de manière empathique.

Devenir art-thérapeute exige une combinaison de compétences et de traits de personnalité qui peuvent vous aider à exceller dans votre pratique professionnelle. Que vous soyez d'un naturel créatif ou que vous ayez une passion pour la psychologie, l'art-thérapie peut être un parcours professionnel gratifiant et enrichissant.

 

Photo de shvets production (Pexels)

 

Le salaire d'un.e art-thérapeute professionnel.le

Le salaire moyen d'un art-thérapeute varie en fonction de facteurs tels que le lieu, l'expérience et le niveau d'études. D'après les données de Payscale, le revenu annuel typique d'un art-thérapeute (états unis) est d'environ 49 000 $, ce qui est inférieur d'environ 15,9 % au salaire annuel moyen de toutes les professions aux États-Unis, selon le U.S.

Bureau of Labor Statistics. L'American Art Therapy Association (AATA) a publié un rapport sur les données démographiques de ses membres en 2021, qui a révélé une large fourchette de salaires pour les art-thérapeutes. La fourchette de salaire la plus fréquemment rapportée (33,1 % des répondants) se situe entre 50 000$ et 79 999$ par an.

Au royaume uni : un.e art-thérapeute junior, est susceptible de commencer entre 32 306 £ et 39 027 £. Les art-thérapeutes expérimentés peuvent gagner entre 40 057 £ et 45 839 £. Les art-thérapeutes seniors peuvent gagner des salaires allant de 47 126 £ à 53 219 £, dans les structures et les institutions.

En France, selon le rapport « rapport métier art-thérapie », le salaire au sein d’une structure publique ou privée. Le salaire d'un.e art-thérapeute débutant.e salarié est de 1709€ à 2000€ brut pa mois (22€/h). En libéral : taux horaire de 38 à 47€ pour une session individuelle, autour de 80-100€ pour un groupe . 

Ce n'est pas beaucoup, ce qui reflète le manque de reconnaissance de cette profession par les institutions de soins, mais cela est aussi causé par le casse-tête des formations, qui sont très différentes et inégales en qualité. Il y a beaucoup de progrès à faire pour atteindre de meilleures conditions salariales qui se comparent aux autres professions du soin.

L'investissement en temps et en efforts est grand pour se former, mais peut être finalement gratifiant, car vous disposerez des compétences pointues et sensibles pour accompagner les personnes vers leur bien-être grâce à l'art-thérapie. C'est une profession de soin unique et fascinante, qui mérite d'être mieux connue. 

 

Les diplômes d'art-thérapie aux États-Unis

Aux États-Unis, l'Art Therapy Credentials Board (ATR-BC) propose un programme de certification pour les art-thérapeutes membres de l’AATA (American Art Therapy Association). Ce programme requiert un master en art-thérapie, l'accomplissement d'heures cliniques supervisées et la réussite d'un examen de certification. En outre, chaque État peut avoir ses propres exigences en matière de licence pour les art-thérapeutes. La certification se fait après l’obtention du diplôme universitaire et dépend de la région ou la personne exerce.

Pour devenir art-thérapeute aux États-Unis: https://arttherapy.org/becoming-art-therapist/

 

Titres de compétences en art-thérapie au Canada

Au Canada, l'Association canadienne d'art-thérapie (CATA) offre une certification pour les art-thérapeutes après leur diplomation. Cette certification requiert une maîtrise en art-thérapie, l'accomplissement d'heures cliniques supervisées et la réussite d'un examen de certification et la licence sera ajoutée au nom de l’art-thérapeute: RCAT.

Pour devenir art-thérapeute au Canada: https://www.canadianarttherapy.org/becoming-an-art-therapist

Dans la province de Québec, l'AATQ (Association des art thérapeutes du Québec) encadre la pratique de ses membres au Québec. Les art-thérapeutes n'ont pas le statut de psychothérapeute, ils travaillent donc toujours à la reconnaissance par les institutions, afin de pouvoir pratiquer la psychothérapie par les arts. Cependant, les membres professionnels de l’AATQ, peuvent ajouter à leur nom, l’appellation ATPQ (Art Thérapeute Professionnel.le du Québec), qui reflète le standard de qualité de ses membres.

Pour devenir art-thérapeute, il existe deux universités à Montréal offrant le programme de maîtrise: Concordia (en anglais) et UQAT (en français).

 

Les diplômes d'art-thérapie au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la British Association of Art Therapists (BAAT) propose un membership pour les art-thérapeutes qui s'appellent des "art psychotherapists". Cette inscription requiert un master en art-thérapie ou dans un domaine connexe, l'accomplissement d'heures cliniques supervisées et le respect des normes de pratique de l'association. 

Références du site web Royaume uni : https://baat.org/art-therapy/how-to-become-an-art-therapist/

 

De manière générale, la profession d’art-thérapeute bâtit sa réputation par la rigueur de sa formation académique et pratique, et aussi avec l'influence d’associations/ordres professionnels forts qui sont les garants des compétences et de l'éthique de leurs membres. Les associations ont toutes des codes de déontologie, ce qui permet de construire la confiance entre le public, les institutions et leurs membres. L’établissement d’associations professionnelles varie énormément d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. C'est un domaine ou il y a encore beaucoup à bâtir.

 

Type de clientèle que l'art-thérapeute peut aider

Les art-thérapeutes peuvent travailler avec une grande variété de clients, y compris les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Ils peuvent également travailler avec des clients souffrant de divers problèmes de santé mentale, comme l'anxiété, la dépression, les traumatismes et la toxicomanie. L'art-thérapie s'est avérée particulièrement efficace pour les personnes qui ont du mal à communiquer verbalement, comme les autistes ou les personnes souffrant de troubles du développement.

  1.  Enfants: l'art-thérapie peut être particulièrement bénéfique pour les enfants rencontrant des difficultés à exprimer leurs émotions par le langage. Grâce à la création artistique, le jeu et les histoires, les enfants peuvent explorer leurs sentiments et développer des capacités d'adaptation dans un environnement non jugeant.
  2. Adolescents: l'art-thérapie peut également être utile aux adolescents qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression et l'estime de soi. En utilisant l'art comme moyen de communication, les adolescents peuvent s'exprimer d'une manière non menaçante et explorer leurs sentiments de manière indirecte, métaphorique et ludique.
  3. Adultes: les adultes peuvent également bénéficier de l'art-thérapie, en particulier s'ils sont stressés ou ont des difficultés à gérer leurs émotions. L'art-thérapie peut offrir un espace bienfaisant pour explorer des sentiments complexes et développer de nouvelles stratégies d'adaptation. Des vétérans, des personnes en deuil, des personnes vivant avec le cancer, des proches aidants épuisés, sont parmi les clientèles adultes qui fréquentent l’espace d’art-thérapie.
  4. Personnes âgées: l'art-thérapie peut aussi être utile aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés liées à l'âge, comme l'isolement, les limitations physiques ou le déclin cognitif (Alzheimer). Grâce à l'art, les personnes âgées peuvent s'exprimer de manière créative, ce qui les stimule, les divertit et leur permet d’avoir une réflexion sur leur vie. 

Comme on peut le constater, l'art-thérapie est un domaine dynamique et passionnant qui offre de nombreux avantages tant aux clients qu'aux professionnels. Si vous avez une passion pour les arts et envie d'aider les autres avec cette approche originale, la poursuite d'une carrière en art-thérapie peut être une voie à envisager.

 

Photo de Cottonbro-studio (Pexels)

 

Exemple de tâches exécutées par un.e art-thérapeute professionnel.le

  • Mener des séances d'art-thérapie avec les clients pour les aider à explorer et à exprimer leurs émotions, leurs pensées et leur vécu à travers diverses formes d'art.
  • Élaborer des plans de traitement individualisés pour les clients en fonction de leurs objectifs, de leurs besoins et de leurs progrès, et ajuster les plans au fil du temps si nécessaire.
  • Travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la santé mentale, tels que des psychologues, des travailleurs sociaux et des psychiatres, afin de fournir des soins holistiques aux clients. Participer aux réunions cliniques.
  • Tenir des dossiers cliniques et confidentiels sur les évaluations, les notes d'évolution et les plans de traitement des clients, et signaler tout incident aux parties concernées.
  • Se tenir au courant des recherches et des développements dans le domaine de l'art-thérapie, et intégrer les nouvelles techniques et approches dans la pratique si nécessaire.
  • Organiser des séances d'art-thérapie de groupe pour des clients ayant des besoins ou des intérêts similaires, comme des adolescents ayant des problèmes de toxicomanie ou des adultes âgés atteints de démence.
  • Recevoir de la supervision clinique régulièrement pour s’assurer soutien et guidance dans l’amélioration de sa pratique avec les clientèles
  • Aider les clients à développer des compétences d'adaptation et des stratégies d'autogestion de la santé par le biais d'activités artistiques, et fournir des ressources et des références pour un soutien supplémentaire, si nécessaire.
  • Collaborer avec des organismes communautaires, des écoles ou des hôpitaux pour sensibiliser et éduquer les gens à l'art-thérapie et à ses bienfaits.

 

Programmes de maîtrise en art-thérapie

Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière en art-thérapie, un diplôme de maîtrise universitaire est exigé aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

(Veuillez noter qu’il s’agit d'une liste partielle des principales écoles) :

 

Canada :

Université Concordia à Montréal, Québec (C'est là que j'ai étudié, en anglais)

Université du Québec Abitibi Témiscamingue (UQAT), Québec (en langue française).

Toronto Art Therapy Institute (TATI) à Toronto, Ontario

Institut international canadien d'art-thérapie (CIIAT), Colombie-Britannique (en anglais)

Institut d'art-thérapie Kutenai (KATI)

 

USA (universités offrant un master en art-thérapie + counseling) :

- Université de Steinhardt à New York, NY

- Université Lesley à Cambridge, MA

- Drexel University à Philadelphie, PA

- School of the art institute, Chicago, IL

- Adler University, Chicago, IL

- Mount Mary University, Milwaukee, WI

- Florida state University, Tallahassee, FL

- Notre Dame de Namur University, Belmont, Californie

 

Royaume-Uni (UK) (Master en "art psychotherapy")

- Sheffield, South Yorkshire, UK

- Chester University, Chester, Angleterre, UK

University of Hertfordshire, Hatfield, Hertfordshire 

- Université de Derby à Britannia Mill, Derby, UK

- Queen Margaret University, Édimbourg, Royaume-Uni

 

Australie :

- The Melbourne University, Melbourne, Victoria

- Western Sydney University, NSW, Australia

- La Trobe University, Melbourne, Victoria

 

Photo par pavel-danilyuk (Pexels)

France

La France n’a pas une tradition pédagogique universitaire en art-thérapie et ne suit pas le standard anglo saxon pour la formation d'art-thérapeute. Il existe donc une multitude de manières de devenir art-thérapeute dans l'Hexagone, les formations étant plutôt inégales en longueur et en qualité.

Les DU sont des programmes universitaires d'art-thérapie (programme de 2 ans d'université après un bac+2 comme niveau d'entrée):

Université René Descartes Paris 5 (Master création artistique spécialité art thérapies qui peut mener au doctorat ou à des études internationales).

École d'art-thérapie de Tours (AFRATAPEM), aussi à Lille et à Grenoble qui offrent des DU en 2 ans.

Université de Poitiers (DU d'art-thérapie)

Université Jean Jaurès, Toulouse (DU thérapies médiatisées) 

 

Programmes non-universitaires formant des art-thérapeutes (cette liste n'est pas exhaustive):

 Il existe plus de 1000 formations "d'art-thérapie" en France... !!! 

Actuellement (2023), le titre d'art-thérapeute professionnel réglementé n'existe pas en France.

Les diplômes délivrés par des organismes privés sont plus ou moins reconnus par l'État ou le registre national des certifications professionnelles (RNCP),

INECAT, institut national d'expression d'art et transformation. Formation d'art-thérapeute en 3 ans, Bac+3 nécessaire pour entrer), Paris.

PROFAC (art-thérapie contemporaine, psychanalyse Freud et Lacan), 1 an de formation dont une partie à distance, reconnue RNCP.

IRFAT, institut de formation et de recherche en art thérapie, Avignon (3 ans de formation, reconnue RNCP.

Nous avons laissé délibérément les formations en ligne, par correspondance, ou bien d'une durée de quelques jours de côté et exclut les formations de danse thérapie, de dramathérapie, musicothérapie ou bien médiations artistiques.

Le syndicat français des art-thérapeutes  (SFAT) essaie d’unifier la pratique et de poser des standards de formation et de rigueur professionnels.

N'oubliez pas que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il peut y avoir d'autres programmes disponibles dans différentes régions.

 

Il est important de se renseigner sur les exigences spécifiques et les diplômes nécessaires pour pratiquer l'art-thérapie dans votre pays.

L'art-thérapie est un domaine dynamique qui offre aux individus la possibilité d'utiliser leur esprit créatif pour aider les autres. En suivant les études, la formation et le permis d'exercer appropriés, les intéressés peuvent avoir un impact significatif sur la vie de leurs clients et contribuer à la demande croissante de services de santé mentale.

 

Conclusion

L'art-thérapie est un outil puissant dans le domaine du soin, offrant aux clients un moyen unique de s'exprimer et d'aller mieux. Comme nous l'avons vu dans cet article, la poursuite d'une carrière en art-thérapie exige une combinaison de formation académique, de compétences spécialisées et parfois de permis d'exercer (selon le pays). Cependant, pour celles et ceux qui sont prêts à s'investir dans une formation rigoureuse, l’opportunité de travailler dans ce domaine en constante innovation et créativité est passionnant.

Pour récapituler, nous avons abordé la définition et les avantages de l'art-thérapie, la formation et l'éducation nécessaires, les compétences et les traits de personnalité, les types de clientèle qui peuvent bénéficier de l'art-thérapie. Nous avons également fourni une liste des écoles qui proposent des programmes d'études supérieures en art-thérapie dans le monde (en occident principalement).

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles dans votre démarche pour devenir art-thérapeute. Nous vous encourageons à passer à l'étape suivante et à explorer les possibilités de ce domaine en expansion. En utilisant votre créativité et votre empathie pour aider les autres, vous pouvez faire une réelle différence dans la vie de vos clients et contribuer à la demande croissante de services de santé mentale, avec cette approche créative, surprenante, disposant de formation rigoureuses et professionnelles.

 

Références:

Article Forbes: https://www.forbes.com/advisor/education/become-an-art-therapist/

Document ATRAFAPEM : http://art-therapie-tours.net/wp-content/uploads/2016/11/Rep%C3%A8re-M%C3%A9tier-Art-th%C3%A9rapie.pdf

AATA, association américaine d'art thérapie

AATQ, association québecoise d'art thérapie
CATA, association canadienne d'art thérapie

BAAT, british asssociation of art therapists

SFAT, syndicat français des art-thérapeutes

ECARTE, European Consortium for Art Therapies Education

Annuaire des art-thérapeutes professionnels certifiés (Profac)

Guilde des art-thérapeutes (AFRATAPEM)

Ligue professionnelle d'art-thérapie (revue et membres afratapem)

Onisep: devenir art-thérapeute