L'art-thérapie, bien plus qu'une simple création.
L’ART-THÉRAPIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE CRÉATION.
- Introduction
Bienvenue dans l'univers fascinant de l'art-thérapie, une exploration créative où l'art devient un pont vers la guérison et le bien-être. Imaginez un espace où vos émotions, souvent insaisissables, trouvent un chemin d'expression à travers les pinceaux, la terre glaise, ou même un simple crayon de couleur. L'art-thérapie n'est pas juste une activité artistique; c'est une aventure vers une meilleure compréhension de soi, un dialogue entre votre monde intérieur et les formes et couleurs qui naissent sous vos doigts. Elle est bien plus qu’un simple coloriage, elle est bien plus qu'une simple création.
L'art-thérapie est un type de psychothérapie qui utilise le processus créatif et les arts visuels pour induire un changement positif dans la santé mentale, émotionnelle et physique de la personne. Elle repose sur l'idée que les gens peuvent gagner en clarté, en estime de soi, en conscience de soi, mais aussi voir leur symptômes d'anxiété ou de stress diminuer. Contrairement aux méthodes verbales, l'art-thérapie est un type de traitement dynamique, créatif et souvent surprenant, qui convient aux adultes aussi bien qu’aux enfants.
Comme l'indique l'Association des art-thérapeutes du Québec, "L'art-thérapie se définit comme une approche de soutien thérapeutique qui utilise le matériel artistique, le processus créatif, les images et le dialogue, et qui vise l'expression, la conscience de soi et/ou le changement chez la personne qui consulte". Un art-thérapeute certifié peut ainsi servir de guide dans ce processus en toute sécurité et dans le respect de l'éthique professionnelle. Nous reviendrons sur l'importance de la formation de l'art-thérapeute dans un chapitre ultérieur.
La santé mentale des gens est d'une importance capitale dans notre société moderne au rythme effréné. De nombreuses avancées scientifiques se sont développées, et il existe une curiosité du public à l'égard des thérapies alternatives qui offrent un soutien, sans forcément être médicamenteuses. L'option prometteuse qu'est l'art-thérapie, combine des éléments de l'art et de la psychologie d'une manière harmonieuse. Il convient de noter que le patient n'a absolument pas besoin d'avoir des aptitudes artistiques pour profiter des bienfaits de l'art-thérapie.
Cet article de blog a pour but d'informer les lecteurs des subtilités de l'art-thérapie et ses nombreux avantages pratiques. En explorant les nombreuses utilisations de l'art-thérapie, notre objectif est d'attirer l'attention sur les multiples façons dont elle peut améliorer la vie de ceux qui en bénéficient.
- Qu’est-ce que l’art-thérapie?
Le principe fondamental de l'art-thérapie est le potentiel thérapeutique de l'expression artistique au service de la santé physique et mentale, le tout encadré par l’art-thérapeute qui accompagne son patient. Il s'agit d'une forme de psychothérapie qui consiste à créer quelque chose et à utiliser ce processus dynamique et le produit fini pour aider le patient à se sentir mieux. L'objectif de l'art-thérapeute est d'aider les patients à comprendre et à exprimer autrement leurs émotions par le biais de l'expression créative et ensuite à en faire du sens, voire de les transformer.
L'art-thérapie, qui trouve ses origines à la fois dans l’art et dans les hôpitaux psychiatriques, a une longue histoire en occident. Au milieu du XXe siècle, lorsque les psychanalystes, les psychiatres ont perçu le potentiel thérapeutique de l'expression créative, celle-ci s'est développée pour devenir un domaine à part entière. Les pionnières américaines les plus renommées, sont Margaret Naumburg, Edith Kramer et Florence Cane qui ont conduit à la professionnalisation. Divers cadres théoriques, dont les approches psychanalytique, cognitive, humaniste et familiale, ont ensuite contribué à la croissance de l'art-thérapie au fil des ans, jusqu’à ce qu’elle devienne un métier à part entière.
Un principe de base de l'art-thérapie est l'idée que les gens peuvent mieux se connaître, exprimer leurs émotions compliquées, améliorer leurs relations par des moyens créatifs, même s'ils sont incapables de verbaliser leur expérience. Bien qu'il n'y ait pas de formule toute faite, les pratiques courantes incluent l'utilisation des arts visuels comme le dessin, la peinture, la sculpture, l'assemblage et le collage. L'exploration émotionnelle et sensorielle, la conscience de soi, l'amélioration de la qualité de vie et l’amplification de son élan vital sont autant de résultats possibles de ces activités.
III. Le processus d'art-thérapie
Toute personne, quel que soit son âge, son milieu ou son problème, peut bénéficier de l'art-thérapie, car il s'agit d'un type de traitement versatile qui s'adapte à chacun. Sa polyvalence en fait un outil thérapeutique utile pour un large éventail d’applications et d'objectifs différents.
Créer quelque chose de visuel, plutôt que de se contenter de dire quelque chose à son thérapeute, peut être un moyen pour les enfants et les adolescents de s'exprimer autrement. Certinas d'entre-eux sont parfois confrontés à des problèmes de langage (exemple: autisme), de comportement, de traumatisme ou de développement et l'expression par les arts, devient alors thérapeutique. L'art-thérapie leur offre un moyen de s'exprimer dans un environnement sûr. Parce qu'elle permet l'expression de sentiments précédemment réprimés, l'art-thérapie peut être une méthode efficace pour le traitement de plusieurs troubles de santé mentale.
Il est avéré que l'art-thérapie peut aider également les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent d'un déclin cognitif dû à des maladies telles que la maladie d'Alzheimer ou la démence. La participation à des activités créatives (plutôt que sensorielles) peut stimuler l'humeur, améliorer les capacités motrices et dynamiser le cerveau.
L'art-thérapie peut aussi aider les personnes souffrant de handicaps physiques et de maladies chroniques. En plus d'offrir un moyen d'expression, elle aide également à gérer les effets psychologiques et émotionnels de leur maladie.
L'utilité de l'art-thérapie s'étend au-delà de ces populations spécifiques ; elle peut aider toute personne aux prises une addictions, en deuil, rescapé d’une catastrophe, ou vétéran, vivant avec une faible estime de soi et bien d'autres problèmes. Quels que soient l'âge, les antécédents ou l'état de santé d'une personne, la thérapie créative peut être adaptée pour répondre à différents besoins spécifiques.
Études récentes :
La recherche scientifique démontre de plus en plus d’intérêt à l'égard de l'art-thérapie au cours des 30 dernières années. Selon une évaluation de 37 recherches sur le sujet, les thérapies par les arts ont réduit le niveau de stress de près de 80 % des participants. Cette étude apporte une preuve supplémentaire que les adultes peuvent réduire leur niveau de stress sans prendre de médicaments en participant à une thérapie artistique créative.
L'art-thérapie visant à réduire la stigmatisation des jeunes ayant des problèmes de santé mentale ont fait l'objet d'une autre étude. L'analyse a porté sur 57 enquêtes avec un total de 41 621 sujets. Les résultats ont montré que les traitements intégrant divers types d'art réussissaient à modifier les attitudes des élèves à l'égard de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale. Par contre, les administrateurs de l'école n'ont pas soutenu l'initiative et la bonne nouvelle, c’est que la stigmatisation associée à la santé mentale a réellement diminué dans l’école.
Les effets de l'art-thérapie sur les personnes réfugiées ont également fait l'objet de plusieurs études. Les chercheurs ont constaté que l'art-thérapie aidait les migrants à résoudre leurs problèmes de santé mentale lorsqu'ils ont examiné des études réalisées entre 2000 et 2021. Malgré la taille limitée de l'échantillon, les résultats montrent que l'art-thérapie peut aider cette population vulnérable à regagner de l’estime personnelle et faire diminuer son anxiété et son stress chroniques.
De telles recherches soulignent l'importance des effets que l'art-thérapie peut avoir sur la santé mentale et le bien-être général des personnes aidées.
Liens sur ces études en art-thérapie :
Effectiveness Of Art Therapy: The Role Of Art Therapy For Mental Health
Effectiveness of Art Therapy With Adult Clients in 2018—What Progress Has Been Made?
Art Therapy: A Complementary Treatment for Mental Disorders
The effect of active visual art therapy on health outcomes
- L'art-thérapie en pratique (études de cas)
Dans cette section, nous vous présentons différentes études de cas de patients qui ont été aidées via l'art-thérapie. Les prénoms et circonstances ont été changés pour respecter l’anonymat des clients.
Etude de cas n° 1 - Groupe d'enfants en difficulté : l’exemple de Max.
Profil : Max, 10 ans, aux prises avec un trouble oppositionnel avec provocation.
Contexte : Max faisait partie d'un groupe hebdomadaire d'art-thérapie dans son école primaire, conçu pour les enfants ayant des problèmes d’opposition.
Parcours : D'abord réticent dans le groupe, Max s'est découvert une passion pour le dessin grand format. C'est devenu son moyen de communiquer ses frustrations et ses peurs, ce qui a conduit à des améliorations notables de son comportement et de ses interactions sociales.
Étude de cas n° 2 - Surmonter la dépression : Le chemin de l'espoir pour Sarah
Profil : Sarah, 45 ans, lutte contre une grave dépression.
Contexte : Sarah a participé à des séances individuelles d'art-thérapie proposées par un centre communautaire local.
Parcours : Par la peinture et le dessin, Sarah a commencé à exprimer ses sentiments de tristesse et de désespoir. Au fil des mois, ses symptômes dépressifs se sont atténués et elle a retrouvé un sentiment d'espoir et d'estime de soi en commençant à planifier des petits projets à moyen terme.
Étude de cas n° 3 - Maladie d'Alzheimer : Le nouveau monde de Mme Thompson
Profil : Mme Thompson, 76 ans, résidente d'une maison de retraite, diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer.
Contexte : Initiée à l'art-thérapie dans le cadre des activités de la maison de retraite.
Parcours : D'abord repliée sur elle-même, Mme Thompson a trouvé un nouvel élan dans la peinture de paysage sur les thèmes des saisons. Cela a ravivé son intérêt pour son environnement et amélioré ses interactions avec le personnel et les autres résidents.
Étude de cas n° 4 - Guérison des traumatismes: La résilience d'Alex
Profil : Alex, 16 ans, survivant d'un accident traumatique.
Contexte : Alex a participé à des séances d'art-thérapie et d'improvisation musicale dans un centre communautaire.
Parcours : En créant des masques et des collages comme base d’histoires jouées, avec des trames musicales mystérieuses, Alex a réussi à réduire ses symptômes d'hypervigilance et de stress, ce qui a considérablement renforcé sa résilience personnelle.
Étude de cas n° 5 - Personne souffrant d'un handicap physique : L'acceptation de soi d'Emily
Profil : Emily, 30 ans, vivant avec la paraplégie.
Contexte : A suivi des séances privées d'art-thérapie axées sur la sculpture.
Parcours : Emily a utilisé la sculpture pour explorer et exprimer ses sentiments à propos de ses limitations physiques et des perceptions de la société. Cela lui a permis non seulement de se soulager sur le plan émotionnel, mais aussi d'améliorer son estime d’elle-même et son image corporelle.
Autres contextes de pratique de l’art-thérapie :
Établissements hospitaliers : Des programmes d'art-thérapie pour les patients hospitalisés et ambulatoires sont disponibles pour aider les patients à gérer leurs symptômes et à s'adapter à leur traitement médical. L'art-thérapie est non seulement utilisée dans le cadre de la thérapie anticancéreuse et des soins palliatifs, mais aussi avec les jeunes.
Les écoles : Les élèves qui éprouvent des difficultés émotionnelles, comportementales ou scolaires peuvent bénéficier de l'art-thérapie en classe.
Centres communautaires : Ils traitent les traumatismes, l'isolement social et les difficultés de santé mentale, et sont accessibles à une large communauté.
En pratique privée, je propose des séances de thérapie individuelle pour les problèmes liés au soutien émotionnel, à la santé mentale et au développement personnel.
Résidences pour personnes âgées : Les effets positifs de l'art-thérapie sur les fonctions cognitives et les interactions sociales en font un outil idéal pour les personnes âgées, en particulier celles qui sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence.
La polyvalence de l'art-thérapie est mise en évidence par ces études de cas et ces différents lieux de pratique, qui montrent également son utilité pour aider une grande variété de personnes.
VII. Suivre une session d'art-thérapie
Pour trouver un professionnel de l'art-thérapie qualifié :
Faites des recherches : Recherchez des thérapeutes accrédités par des organisations compétentes dans votre pays, telles que l'American Art Therapy Association ou des organisations similaires. En France, il existe un répertoire des membres du syndicat français des art-thérapeutes. L'AATQ, l'association des art-thérapeutes du Québec, regroupe des noms de professionnels au Québec.
Conseils : Demandez des conseils aux professionnels de la santé, aux écoles ou aux organisations de santé mentale de votre région de vous référer quelqu’un qu’ils connaissent déjà.
Répertoires en ligne : Pour trouver un thérapeute dans votre région ou votre ville, utilisez des annuaires en ligne ou des sites Web consacrés à l'art-thérapie. Consultez la dernière partie de cet article, ou a été listé quelques annuaires professionnels de langue française.
Vérifiez les titres de compétences du professionnel avec qui vous avez l’intention de travailler: Assurez-vous que l'art-thérapeute possède les diplômes nécessaires, l'expérience pratique avec divers clients, une maîtrise en art-thérapie ou dans un domaine connexe, ainsi que les certifications ou permis pertinents pour la pratique.
Il est important de bien vous renseigner car le terme « praticien en art-thérapie » fait souvent référence à des cours en ligne sans pratique ni qualification réelle. N’hésitez pas à poser des questions sur l’expérience, les formations, les références lors du premier rendez-vous d’évaluation.
À quoi s'attendre lors de la première séance ?
Lors de la première séance, l'art-thérapeute procède généralement à une évaluation afin de recueillir des informations sur vos antécédents, vos difficultés actuelles et les objectifs souhaités. L'art-thérapeute peut aussi suggérer un autre expert s'il n'est pas en mesure de vous aider dans un certain domaine.
On peut vous proposer une variété de matériaux d’art avec lesquels travailler et vous demander d'expérimenter la création qui vous inspire le plus.
L’art-thérapeute écoutera aussi les attentes que vous avez concernant le suivi et la manière dont elle pourrait être adaptée pour répondre à vos besoins et goûts spécifiques.
Cadre sécurisant : Attendez-vous à un lieu sûr, à l'abri des critiques et du jugement des autres, où la confidentialité est garantie. L’art-thérapeute et vous signerez un contrat thérapeutique décrivant tous les détails de votre suivi.
Il n'est pas nécessaire d’être expert en arts pour bénéficier de l’art-thérapie : Gardez à l'esprit que l'objectif de l'art-thérapie n'est pas d'améliorer vos capacités esthétiques, mais plutôt de vous fournir un espace sûr pour votre expression créative par l'exploration de divers matériaux se déploie au mieux, pour vous le plus grand bien.
Peut-on pratiquer l’art-thérapie sans diplôme?
Pratique professionnelle : Un master en art-thérapie et, dans certaines régions, une certification ou une autorisation d'exercer sont nécessaires pour que les art-thérapeutes puissent travailler dans ce domaine. L'autorisation d'exercer dans ce domaine requiert généralement un master (bac +5) délivré par une université accréditée aux États-Unis ou au Royaume-Uni, en plus d'une formation complémentaire reconnue par l'organisation professionnelle. Les formations en Europe peuvent différer, selon si l’art-thérapie est une profession reconnue dans le système de santé ou non. En France de manière générale, les formations sont disparates et inégales car il n’existe pas de consensus de formation ni de diplôme d’état. En fin d’article, vous trouverez une dizaines d’écoles de formations sérieuses pour devenir art-thérapeute professionnel en France.
Art-thérapie sur soi-même : Il est possible de bénéficier des bienfaits thérapeutiques de l'expression créative pour soi. Pour éviter de perpétuer les idées fausses qui entourent la profession, il est plus prudent de ne pas utiliser ici le terme "art-thérapie", même s'il peut s'agir d'une forme d'auto-thérapie ou d'introspection autonome. Le terme "thérapie" indique la présence d'un professionnel pour vous aider. Pour que l’art-thérapie soit effective, la présence des trois élément suivants: le client, l'art et l'art-thérapeute – est essentielle.
Limitations : L'art-thérapie ne remplace pas les conseils et les connaissances d'un médecin ou psychiatre, en particulier lorsqu'il s'agit d'aborder des problèmes de santé mentale complexes. Les situations de crise, comme celles impliquant des pensées suicidaires ou de psychose, ne sont généralement pas appropriées pour l'art-thérapie. En outre, l'art-thérapie ne résoudra pas à elle seule vos problèmes de dépression ou d'anxiété.
Participer à des cours d'art ou à des ateliers qui mettent l'accent sur l'expression personnelle peut être un excellent moyen de se faire une idée des bienfaits thérapeutiques de l'expression créative sans avoir à se lancer tête baissée dans un travail intensément thérapeutique.
VIII. Conclusion
Au terme de notre exploration de l'art-thérapie, une chose est claire : l'impact de cette pratique s'étend bien au-delà des idées préconçues que le grand public peut avoir envers elle. L'art-thérapie est une approche sérieuse en plein développement qui va nous surprendre de plus en plus dans le futur. En offrant un espace sécurisant et créatif pour se découvrir et se reconstruire, accompagné par un art-thérapeute, il y aura certainement de plus en plus de personnes qui en bénéficieront, adultes, adolescents, enfants ou personnes âgées. L'art-thérapie est beaucoup vaste et riche qu'une simple création.
Nous avons discuté de la manière dont l'art-thérapie peut être appliquée dans de nombreux contextes, tels les cliniques privées, les centres communautaires, les écoles et les hôpitaux L'art-thérapie permet de répondre à toute une série de problèmes, notamment les troubles du comportement chez les enfants, les problèmes de santé mentale chez les adultes et les déficiences cognitives chez les personnes âgées, comme le soulignent les différentes études de cas qui ont été présentées.
C'est le voyage lui-même, et non la destination finale (l'oeuvre terminée), qui importe dans ce parcours thérapeutique, alors si vous n'êtes pas très habile en dessin ou en peinture, l'art-thérapie peut très bien vous convenir et vous aider. Si vous cherchez un moyen de vous connaître davantage, d'améliorer vos relations et votre santé mentale, l'art-thérapie reste une excellente approche à explorer en compagnie d'un.e professionnel.le (voir les écoles d'art-thérapie dans les resssources plus bas).
L'art-thérapie nous rappelle que la créativité humaine est un outil puissant de guérison et de croissance. Elle nous invite à redécouvrir notre potentiel, à exprimer nos pensées les plus profondes et à transformer nos vies, un coup de pinceau, une touche d'argile, un trait de crayon à la fois. Et vous, êtes-vous prêt à prendre ce pinceau et à dessiner votre chemin vers un bien-être renouvelé ? Partagez vos pensées et expériences avec nous, car chaque histoire est une source d'inspiration et un pas de plus vers un monde où l'art rime avec thérapie.
- Ressources complémentaires
Pour ceux qui souhaitent approfondir le monde de l'art-thérapie, il existe une multitude de ressources. Voici quelques recommandations pour approfondir vos recherches.
Livres :
Le "Wiley Handbook of Art Therapy" est une collection complète d'essais qui se penche sur le domaine de l'art-thérapie édité par David E. Gussak et Marcia L. Rosal.
"Art Is a Way of Knowing" de Pat B. Allen - Ce livre explore la manière dont l'art peut être utilisé comme outil de développement personnel et émotionnel.
"Studio Art Therapy : Cultivating the Artist Identity in the Art Therapist" par Catherine Hyland Moon - Un regard plus approfondi sur la façon dont les art-thérapeutes peuvent intégrer leur identité artistique dans leur pratique.
“Le grand livre de l’art thérapie” d’Angela Evers est un ouvrage de référence en France. Le livre aborde l’évolution historique de l’art-thérapie, ses objectifs, ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique, et le rôle de l’art-thérapeute dans l’expression et l’élaboration de sens à travers le langage créatif.
“L’art-thérapie pour les Nuls” d’Alain Dikann est un ouvrage qui explore les fondements de l’art-thérapie en français. L’auteur plonge au cœur des capacités créatrices et présente l’art-thérapie comme un outil incroyable de guérison et d’évolution personnelle. Cette discipline a émergé dans les années 1980, mais elle est devenue un sujet très discuté ces dernières années.
« Existential art therapy: The Canvas Mirror" de Bruce L. Moon. L’ouvrage jette un pont entre la philosophie existentielle et l'expression créative, offrant des perspectives précieuses aux thérapeutes, aux artistes et à toute personne intéressée par le pouvoir de transformation de l'art.
“Art-Thérapie - Mettre des Mots Sur Les Maux Et Des Couleurs Sur Les Douleurs” de Johanne Hamel est un livre qui explore l’art-thérapie sous un angle profond et pratique. L’auteur met en lumière l’importance de la création artistique pour exprimer nos émotions, dépasser nos difficultés personnelles et apaiser nos angoisses. À travers de nombreux témoignages et œuvres réalisées en art-thérapie, ce livre fait le point sur les fondements et les pratiques de cette approche novatrice en France et au Québec.
Sites web :
Psychologie today
Podcast :
(en anglais) : The Creative Psychotherapist Podcast
Formations d’art-thérapie :
Écoles France
INECAT (Paris)
PROFAC (Arles) (en ligne)
AFRATAPEM (DU école de Tours et Grenoble)
PUZZLE (pluriexpressionnelle, Lille)
École Canada
Université Concordia (anglais) master en art-thérapie
Université UQAT (français) master en art-thérapie
Kutenai art therapy institute (Vancouver)
Écoles Suisse
Écoles Belgique
Écoles en ligne à éviter
Ces écoles en ligne font leur publicité sur les réseaux sociaux. Pour un coût très bas, vous obtenez en ligne un certificat « de praticien en art-thérapie ».
Le contenu de ces formations en ligne, ne peuvent pas se comparer à 3 ans de formations pratiques + thèse + stage + supervision qui fait partie d’un cursus professionnel sérieux
Schoolissimo
Maformation
Équilibreformation
Considérez ces cours comme de l’information générale, comme tel un livre : cela ne fera pas de vous une professionnelle capable d’accompagner des personnes ayant des troubles de santé mentale, mais vous aurez reçu un début de connaissances théoriques.
Associations
syndicat français des art-thérapeutes
Ligue professionnelle des art-thérapeutes
Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie
Guilde des art-thérapeutes (AFRATAPEM)
Association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT)
Association romande arts expression et thérapies ARAET
Association des art thérapeutes du Québec AATQ
Canadian art therapy association CATA
American art therapy association AATA
Bristish art therapy association BAAT
Professional association of creative art therapies in Australia, New Zealand and Asia ANZACATA
International Expressive art therapy association IEATA
Facebook :
Groupe Art-thérapies : Dispositifs, méthodes, outils d'évaluation